L’eucalyptus est omniprésent au Portugal, couvrant environ un quart des forêts du pays.
Introduit pour sa croissance rapide et son exploitation industrielle, il a progressivement remplacé de nombreuses espèces locales comme notamment, les chênes-lièges, chênes verts, châtaigniers et lauriers.
Une essence venue d’Océanie
L’eucalyptus est originaire d’Australie et de Tanzanie, et a été introduit en Europe à la fin du 18ᵉ siècle.
Au Portugal, les premières plantations remontent à 1820-1830 dans la région de Vila Nova de Gaia.
Depuis, l’espèce s’est largement répandue et est aujourd’hui la plus présente dans les forêts portugaises.
L’eucalyptus et les incendies : un fléau pour le Portugal
Le Portugal détient un triste record européen : c’est le pays qui connaît le plus d’incendies de forêt en Europe.
La forte présence de l’eucalyptus favorise la propagation des feux, en raison de la grande inflammabilité de ses feuilles riches en huiles essentielles et de son écorce, qui peut être projetée à des centaines de mètres, créant de nouveaux foyers d’incendie.
Un secteur économique clé mais controversé
L’industrie papetière, qui exploite largement l’eucalyptus, est régulièrement pointée du doigt par les associations environnementales.
Pourtant, ce secteur représente 1 % du PIB portugais et 5 % des exportations, générant environ 3 000 emplois.
Son impact économique est donc loin d’être négligeable, ce qui explique les résistances à toute régulation stricte.
Une gestion insuffisante des forêts
La mauvaise gestion des terrains privés et le manque de contrôle des autorités aggravent la situation.
Toutefois, une loi de 2006 impose l’abattage des eucalyptus situés à moins de 50 mètres des habitations, mais son application reste limitée.
Certaines initiatives locales cherchent néanmoins à inverser la tendance.
La municipalité d’Albergaria-a-Velha, située dans le district d’Aveiro, a lancé en 2024 un vaste projet de reforestation.
L’objectif est de remplacer les plantations d’eucalyptus par des espèces indigènes plus résistantes aux incendies et favorisant la biodiversité locale.
Ce projet, mené en collaboration avec des associations environnementales, implique la plantation de plus de 300 espèces locales et la participation de bénévoles, de pompiers et d’organisations locales.
En 2024, la municipalité d’Albergaria-a-Velha (district d’Aveiro) a lancé un vaste projet de reforestation visant à remplacer les eucalyptus par plus de 300 espèces indigènes.
D’autres initiatives ont vu le jour bien avant.
En 1989, les habitants de Veiga do Lila, dans la municipalité de Valpaços, ont détruit 200 hectares de plantations d’eucalyptus pour protéger leurs ressources en eau et réduire le risque d’incendies.
L’arbre le plus haut d’Europe est un eucalyptus
L’arbre le plus haut du continent européen se trouve au Portugal (d’après nos recherches et jusqu’à preuve du contraire).
Il s’agit d’un eucalyptus centenaire qui atteint une hauteur impressionnante de 72 mètres !
Un véritable géant vert, niché au cœur de la forêt nationale de Vale de Canas, à Coimbra.
À Coimbra se trouve un eucalytus de plus de 72 mètres de haut.
Nos sources
LE DEVOIR, Pourquoi le Portugal est-il si vulnérable aux incendies ?, 26 juillet 2019. En ligne : https://www.ledevoir.com/monde/europe/559345/pourquoi-le-portugal-est-il-si-vulnerable-aux-incendies (consulté le 25 mars 2025).
Assemblée de la République portugaise, Relatório da Comissão Técnica Independente – Incêndios de junho de 2017, octobre 2017. En ligne : https://www.parlamento.pt/Documents/2017/Outubro/Relat%C3%B3rioCTI_VF%20.pdf (consulté le 25 mars 2025).
TSF, Xavier Viegas alerta que incêndios não têm solução: é preciso apostar na prevenção, 18 août 2020. En ligne : https://www.tsf.pt/portugal/sociedade/xavier-viegas-alerta-que-incendios-nao-tem-solucao-e-preciso-apostar-na-prevencao-12903141.html (consulté le 25 mars 2025).
LUSOJORNAL, Réflexions et statistiques sur les feux au Portugal : l’année 2021, une année particulière, 9 août 2021. En ligne : https://lusojornal.com/reflexions-et-statistiques-sur-les-feux-au-portugal-lannee-2021-une-annee-particuliere/ (consulté le 25 mars 2025).